X

Cultiver et observer sa culture de lin

Observer sa culture de lin au jardin

Les jeunes pousses de lin apparaissent normalement une dizaine de jours après le semis. Les plantes ont l’air fragile. Elles ont besoin de lumière et d’éléments minéraux contenus dans le sol. Aussi, n’hésitez pas à enlever régulièrement les mauvaises herbes qui risquent de faire concurrence à votre lin.

Le cycle végétatif du lin

Le cycle complet du lin, du semis à la graine, a lieu normalement en 100 jours. Un mois et demi après le semis, les plantes atteignent déjà la taille de 15 cm. A partir de ce stade, la plante va pousser de plus en plus vite, de plusieurs cm par jour. Ainsi, le lin textile que vous avez semé peut grandir de 50 à 60 cm en 15 jours.

Vous pouvez observer cette croissance de façon précise, ou la faire observer à des enfants, grâce à une règle graduée placée devant la ligne.

Faire des semis décalés de lin

Cette croissance rapide permet de faire une expérience intéressante. Il s’agit de réaliser des semis décalés dans le temps si vous faites des semis en ligne. Ainsi, vous pourrez semer chaque ligne tous les deux ou trois jours. Semez en premier la ligne du fond qui aura toujours une taille plus grande. Vous aurez ainsi une culture étagée. L’autre avantage est que vous pourrez profiter d’une floraison plus étalée dans le temps.

La floraison du lin

Le lin est une plante herbacée. Ses tiges sont fines, et portent des feuilles étroites et longues de 1 à 3 cm, de couleur vert bleuté. La floraison du lin est particulière. Vers mi-juin, votre lin sera en fleurs. Les fleurs sont à l’extrémité de la tige et se balancent au moindre souffle de vent. Elles ont 5 pétales bleu clair, forment un entonnoir et mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Vous aurez des fleurs bleues le matin, mais elles vont disparaître l’après-midi. En fait, chaque nouvelle fleur est très éphémère. Elle ne vit que quelques heures, le temps que la fécondation ait lieu à l’intérieur de la fleur, puis les pétales tombent.

Donc chaque jour, vous pourrez observer de nouvelles fleurs, de plus en plus abondantes. Sur une tige, il y a plusieurs fleurs qui se relaient au niveau de la floraison pendant une dizaine de jours.

Des capsules apparaissent à la place des fleurs. Elles vont contenir les nouvelles graines de lin.

Chaque jour, allez admirer vos fleurs de lin…le matin !

Le conseil de Linette :

Au début, s'il fait sec, arrose de temps en temps, délicatement, en évitant de mouiller les feuilles.

SemerRécolter