X

Comment semer le lin au jardin ?

Tout d'abord, procurez-vous le sachet de graines offert.

Recevoir le sachet de graines de lin

Observez les graines de lin contenues dans le sachet. Elles sont petites et assez plates. Elles ont donc peu de réserves pour lever et doivent être mises dans les meilleures conditions pour germer.

Quelle surface semer ?

Normalement, le sachet de graines de lin permet de semer environ 1 m2. Au sol, vous pouvez utiliser le manche du râteau pour délimiter la surface à semer. Préférez les surfaces courbes qui seront plus agréables à regarder. Les formes peuvent épouser le terrain, contourner les reliefs, longer les allées, les massifs… Vous pouvez également composer un rideau de lin, en semant par exemple des bandes étroites.

Le lin et l’humidité du sol

Le lin n’aime pas un terrain trop humide pour se développer. Toutefois, la germination des graines sera favorisée par une terre contenant de l’eau. Si le terrain est sec, avant de semer, arrosez le sol et laissez pénétrer l’eau en profondeur. Le sol doit contenir de l’humidité sur une profondeur de 25 cm.

Comment semer les graines de lin

Le lin peut être semé à la volée, en répartissant les graines de façon homogène sur le sol, par exemple avec un petit semoir à main.

Pour obtenir de grandes tiges de lin, préférez le semis en ligne avec des graines qui peuvent être au contact l’une de l’autre. Ainsi, chaque plante va donner une tige unique qui va pousser en hauteur.

Vous pouvez espacer les lignes de semis de 10 à 15 cm en évitant des lignes trop droites.

Après le semis de lin

Les semences ont besoin d’être recouvertes légèrement d’un petit coup de râteau. Il est possible de recouvrir les graines avec un peu de terre fine mise de côté au préalable, ou avec du terreau, sur une faible épaisseur d’environ un centimètre.

Une fois les graines recouvertes, vous pouvez tasser vos semis verticalement avec le dos du râteau, avec la main ou une planchette.

Enfin, pour apporter de l’humidité aux graines et favoriser leur germination, vous pouvez arroser en pluie fine. Mais si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour ce type d’arrosage, mouillez le sol avant le semis. Un arrosage trop brutal risquerait de disperser les graines !

Ensuite, par temps sec, arrosez de temps en temps, délicatement, de préférence entre les lignes.

 

Maintenant, vous allez pouvoir observer la pousse de votre culture de lin !

Le conseil de Linette :

Ensuite ? Suivez nos conseils dans les rubriques suivantes pour préparer ta terre et cultiver les précieuses graines de lin !

Préparer sa terreCultiver
Graines de lin
Pousse de lin
Plante écologique