X

Comment créer des cordes avec des fibres de lin ?

Créer des cordes avec son lin

Vous avez obtenu, après rouissage, teillage et peignage de longues et belles fibres de lin. Vous êtes maintenant prêt pour réaliser des cordages !

Le lin donne une corde très solide

Une corde est constituée de fils ou de fibres entortillés ou tressés, ce qui permet d’obtenir un matériau solide et durable. La solidité dépend de la technique utilisée, du nombre de fibres et donc de l’épaisseur de la corde et enfin du matériau. De nombreuses fibres végétales peuvent être employées : chanvre, lin, ortie, yucca et même de l’herbe !

Mais la fibre de lin a une résistance à toute épreuve. Avez-vous essayé de rompre une fibre de lin ?

Sélectionner les fibres de lin

Choisissez des fibres à peu près de même longueur. Pour une corde bien fine, commencez avec environ 6 fibres. Vous pouvez aussi fabriquer une corde plus épaisse en augmentant à la base le nombre de fibres. Alignez ensuite les fibres de lin et attachez-les à une extrémité par un nœud ou avec un élastique. Divisez ensuite les fibres en deux sections de même taille, que vous séparez en forme de V à partir du nœud.

Tresser une corde de lin

Prenez une section dans chaque main et commencez à les entortiller en serrant bien. Bien sûr, utilisez toujours le même sens de torsion, dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse. Les deux sections qui s’enroulent vont constituer votre corde. Mais avec le tressage, votre corde sera finalement moins longue que les fibres initiales. Aussi, lorsque vous aurez tressé les deux tiers de la longueur des premières sections, faites chevaucher deux autres sections de la même épaisseur. Continuez à entortiller les sections l’une autour de l’autre, ce qui va vous donner une plus grande longueur. Quand vous aurez obtenu la longueur qui vous convient, faites un nœud à chaque extrémité pour éviter que la corde ne se défasse.

Pour une corde en lin plus solide et plus épaisse

D’abord, faites une seconde corde identique à la première. Nouez les deux cordes ensemble. Il suffit ensuite d’entortiller les deux cordes pour obtenir une corde plus épaisse et plus solide.

Votre corde de lin va maintenant vous servir à de multiples usages, pratiques ou décoratifs.

Le conseil de Linette :

Compare tes cordages suivant s'ils sont réalisés avec de la fibre ou avec des tiges : solidité, souplesse, couleur... Tu trouveras une utilisation différente pour chaque cordage.

Je crée un bouquet !Je crée pour la table !
Cordage en lin
Paille de lin, lin roui, lin teillé, lin peigné