X

Le lin et les fibres végétales pour les matériaux

 
Les fibres végétales sont de plus en plus valorisées sous forme de matériaux : panneaux, isolants, bétons, composites…Mais dispose-t-on en France de ces ressources végétales ?

Les différentes ressources végétales disponibles

Quelles sont ces ressources végétales ?

·       Des coproduits agricoles : pailles de céréales, de lin oléagineux, de colza… qui représentent un potentiel de fibres très important et les premières utilisations commencent à se développer. Mais les filières de transformation ne sont pas structurées.

·       Des cultures dédiées : lin textile et chanvre. Les surfaces sont cent fois moins importantes que les précédentes mais les fibres issues de ces cultures sont produites et travaillées avec des outils industriels. Par ailleurs, les filières de production et de transformation du lin et du chanvre sont très organisées et leurs potentiels de valorisation sous forme de matériaux sont bien connus.

Les différents produits issus des fibres

L’extraction des fibres végétales donne des produits classés ainsi :

·         Les fibres longues, de la taille du décimètre, essentiellement extraites du lin

·         Les fibres courtes : ce sont des fibres courtes de lin (étoupes) ou les fibres de chanvre de l’ordre du centimètre

·         Les fibres millimétriques, obtenues à la fin des processus d’affinage

·         Les granulats issus des parties ligneuses des tiges

·         Les farines, broyats de granulats végétaux ou de fibres végétales, homogènes et de faible granulométrie

·         Les poudres qui sont l’ensemble des résidus correspondant aux liants végétaux et aux particules de fibres et de granulats.

Les usages actuels des fibres végétales comme matériaux

Les produits issus des fibres végétales répondent à trois grandes fonctions :

Ø  Des fonctions de renfort. Dans des matériaux composites, les fibres apportent la résistance mécanique au liant à base de polymères

Ø  Des fonctions de charge : les fibres, granulats et farines modifient les propriétés mécaniques, électriques ou thermiques d’un polymère de base

Ø  Des fonctions d’isolation assurées par les fibres qui retardent les échanges thermiques, acoustiques ou électriques.

 

Les fibres végétales disponibles en France permettent de couvrir l’ensemble des besoins industriels actuels et futurs. L’Europe produit essentiellement du lin fibre et du chanvre. La France est le principal pays producteur de fibres végétales (de l’ordre de 169 000 tonnes), soit plus de 80% de la production européenne.

 

Source : Etude ADEME sur l’évaluation de la disponibilité et de l’accessibilité de fibres végétales à usages matériaux
Le Béton en fibre de linBatiactu