X

Le lin et les composites thermoplastiques

 

Est-ce que les matériaux composites se recyclent ?

Cette question est importante car les composites se développent et le recyclage apparaît comme une solution réduisant la consommation énergétique.

Mais, avant le recyclage, existent les possibilités de réincorporation.

Les composites thermoplastiques

Pour les matériaux composites renforcés avec des fibres, il existe deux types de matrices (à base de résine) qui enrobent les fibres :

-        Les matrices thermodurcissables. Le matériau polymère ne peut être mis en forme qu’une seule fois, lors de sa fabrication. Le composite devient alors non fusible et non soluble.

-        Les matrices thermoplastiques. Ce sont des matrices qui peuvent être utilisées plusieurs fois. Il existe donc des composites avec fibres de lin qui peuvent être « refondus » pour une nouvelle utilisation.

En production industrielle, les fabrications entraînent des rebuts de production. Ces rebuts peuvent être issus des découpes ou de pièces ratées. Les thermoplastiques permettent immédiatement la réincorporation pour la fabrication de nouvelles pièces. 

Les composites thermoplastiques avec fibres de lin

Dans l’industrie automobile, on utilise des composites incluant des fibres de lin. Il est possible d’utiliser plusieurs fois le même matériau composite. Il s’agit de remouler le biocomposite à condition de ne pas détériorer le renfort, c’est-à-dire les fibres. La température de fonte ne doit pas excéder 200°. Au-delà, la cellulose des fibres se dégrade.
Il est possible d’incorporer des fibres vierges pour compenser les pertes de capacité mécanique dues au recyclage des anciennes fibres. Les avantages de la réincorporation sont importants sur le plan économique et environnemental. En effet, ces matériaux à haute valeur ajoutée connaissent plusieurs vies. Les quantités de déchets sont très réduites. Il n’y a plus de collecte, de tri, de transport et de recyclage.

Comment les fibres de lin transmettent leurs qualités à un matériau composite ?

L’utilisation de fibres dans les matériaux composites a pour objectif de profiter des propriétés mécaniques des fibres (appelées renforts). La fibre de lin ne peut transmettre ses propriétés de résistance et de souplesse que si elle adhère parfaitement à la matrice (résine). Les liaisons sont le plus souvent chimiques et les fibres de lin sont traitées avec des additifs provoquant une réaction avec la matrice polymère.

C’est ainsi que la fibre de lin procure à l’ensemble du matériau composite toutes ses qualités et performances.

Composition de lin Isotech