X

Comment être éco-responsable, fashion et local ?

La réponse est simple, en choisissant un t-shirt en lin. Ceci est possible aujourd’hui grâce à quelques créatrices qui se sont lancées récemment dans cette fabrication.

Portrait de Heide Baumann, co-fondatrice de Aatise

Heide : « Proposer des vêtements éthiques, durables et beaux »

Dans sa tendre enfance, Heide a vécu entourée de couturières, de chutes de tissus et d’aiguilles. Elle imaginait déjà les vêtements qu’elle porterait adulte. Elle a fortifié sa passion en devenant ingénieure textile de formation. Mais elle est également engagée pour un monde écoresponsable et respectueux des savoir-faire locaux.

Heide est donc à l’origine du projet Aatise, une marque qui favorise au maximum les fibres naturelles renouvelables. Tous les vêtements Aatise sont entièrement fabriqués dans des ateliers en France, à Pau, Bordeaux, Castres ou en région parisienne. La fabrication est de l’ordre de 500 t-shirts en lin par an.

Sur son blog, elle déclare : « Si vous regardez bien les étiquettes de vos vêtements, vous avez forcement déjà vu le fameux « Made In China » (ou RPC), comme si la France n’avait pas les ressources et le talent nécessaires pour vous proposer de beaux vêtements elle aussi ! Et pourtant la France est le premier producteur mondial de lin, une fibre naturelle et écologique. Privilégier la mode éco-responsable, c’est aussi favoriser le « Made In France », l’emploi et les bonnes conditions de travail ».

Heide veut aussi redonner de la valeur à nos vêtements : « A force de consommer une aussi grande quantité de vêtements, on ne leur accorde plus la valeur qu’ils méritent et on les jette facilement. Alors qu’un achat réfléchi, qui raconte une histoire, avec un tissu de bonne qualité et produit dans de bonnes conditions, eh bien, on ne veut plus s’en séparer ».

Des t-shirts en lin qui sont compostables

Aatise propose des vêtements biodégradables quand ils arrivent en fin de vie. En effet, il est très difficile de développer des filières de recyclage de vêtements en raison des mélanges avec des matières synthétiques. En utilisant des produits en lin et avec des fils de coton qui remplacent les fils de Polyester pour les coutures, les vêtements sont parfaitement compostables et ne génèrent donc aucun déchet coûteux et polluant.    

Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées dans un même atelier : le tricotage, la teinture, la finition, la découpe et le montage. Le fil de coton et l’étiquette sont également d’origine française.

Aatise fabrique également des chemises, robes et pantalons en lin à la demande.

Le made in France : une valeur montante

·         77% des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français (IFOP 2013)

·         92% des Français considèrent important qu’une entreprise indique que ses produits ont été fabriqués en France par l’apposition d’une mention sur le produit (IFOP 2011)

·         Les principaux secteurs évoqués par les Français sur l’importance du Made In France : alimentaire (85%), habillement, textile, mode (48%), automobile (31%)

Ces données ont été obtenues bien avant la crise sanitaire et économique COVID-19. Celle-ci a renforcé chez les Français l’importance du Made In France pour une autonomie alimentaire, sanitaire (médicaments, vaccins…), textile (masques, vêtements de protection), équipements…

Les 2 fondatrices de AatiseCrédit photo Aatise
Tissus de lin chez AatiseCrédit photo Aatise
Aatise : Eco-fashion ActivistCrédit photo Aatise