X

Pourquoi porter du lin plutôt que du coton ?

Choisir le lin est possible aujourd’hui grâce à quelques créatrices qui se sont lancées récemment dans cette fabrication.
Portrait de Marion Lemaire, créatrice de Spl!ce (SPLICE), vestiaire 100 % France, éco-conçu.

Marion : « J’ai envie que les gens achètent des produits qu’ils soient fiers de porter ! »

Marion travaillait dans une grosse société bancaire. Elle a vu les délocalisations s’accélérer et la montée des préoccupations concernant le changement climatique. Passionnée par la mode, elle a changé d’orientation pour développer une collection de vêtements « Made in France » et s’engager pour l’emploi et l’environnement.

« Dans la mode, c’est très compliqué. J’avais envie que les gens consomment mieux et moins, qu’ils achètent des produits de bonne qualité, fabriqués localement, qu’ils soient fiers de porter et qui puissent durer !  J’ai donc lancé ma marque « Splice » et une première collection en lin français.

Le lin est naturellement écologique, c’est une plante qui ne demande pas d’irrigation, contrairement au coton qui nécessite à peu près 2500 litres pour un t-shirt. Le lin est aussi zéro déchet. Tout ce qui est cultivé, tout ce qui est récolté dans le champ est utilisé et le vêtement que je fabrique est lui aussi zéro déchet… Toutes les personnes qui travaillent pour mes vêtements, du liniculteur au façonnier, ont un savoir-faire incroyable et aiment cette matière qui permet de faire un vêtement qui est beau et qui est de super bonne qualité ».

Des chemises et des t-shirts en lin, certifiés « Origine France »

Le lin utilisé par Splice est essentiellement biologique, cultivé et teillé en Normandie. Splice propose des chemises et des t-shirts dont le tissage, les teintures, l’assemblage, les boutons, les étiquettes… sont réalisés sur le territoire. Ainsi, les vêtements sont certifiés auprès du label « Origine France Garantie » basé sur l’origine et la traçabilité.
De quoi satisfaire de nombreux acheteurs qui partagent ces mêmes attentes !

Un t-shirt résistant et durable

Les t-shirts en lin sont très résistants, ne se déforment pas, ne peluchent pas et ont une longue durée de vie. En effet, la résistance mécanique des fibres de lin est 2 à 3 fois supérieure à celle des fibres de coton, et ont la même finesse.  D’autres matières textiles s’usent au fur et à mesure des lavages. Au contraire, les lavages embellissent et assouplissent les vêtements en lin.  A chaque lavage, une partie des pectines qui maintiennent les fibres de lin ensemble sont dissoutes. Les fibres sont donc plus libres et le vêtement plus souple.

Quels sont les avantages du t-shirt en lin par rapport au coton ?

Avec le t-shirt, le lin offre un contact direct avec la peau, doux et soyeux. De plus, le lin donne un vêtement frais l’été et chaud l’hiver. La raison est liée aux fibres creuses du lin textile qui contiennent de l’air servant d’isolant vis-à-vis des conditions extérieures.

Le lin peut également absorber 20% de son poids en eau sans que cela ne se ressente et en restant agréable au toucher. C’est grâce aux pectines, macromolécules sur les parois de la fibre de lin : elles sont hydrophiles et peuvent absorber facilement l’humidité. Le lin est également antistatique grâce à ce caractère hydrophile. Ainsi, un vêtement en lin ne va pas attirer et retenir à sa surface toutes les petites impuretés. Enfin, le lin présente des propriétés antibactériennes qui éliminent les bactéries malodorantes.

Splice, créateur de vêtement en linCrédit Photo : Splice-Paris
Tshirt et chemises en linCrédit Photo : Splice-Paris
Tissage de lin en franceCrédit Photo : Splice-Paris