X

Un pantalon en jean fait en France, respectueux de l’environnement et des hommes ?
Des entrepreneurs y ont cru ! 
Ils se sont lancés dans la fabrication de jeans beaucoup plus écologiques. 
Davy DAO et Jean-Charles Tchakirian font partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs pour qui passion et création riment avec développement durable.

 

DAO : un jean en lin cultivé et fabriqué en France

Davy DAO est un jeune couturier dont la famille est originaire du Viêt-Nam. En 2012, il s’était rendu dans ce pays et avait découvert des enfants qui travaillaient sans climatisation, sur des machines 10 à 12 heures par jour. Dans la région, les étangs étaient bleus… en raison du rejet des eaux des délavages de jeans ! Il est revenu en France pour créer à 24 ans sa marque de jeans DAO avec des valeurs de responsabilité écologique.

Avec les qualités naturellement écologiques du lin, DAO a lancé le « premier jean cultivé et fabriqué en France ». Pour développer son entreprise, Davy DAO a fait appel à un financement participatif en 2018. Ce fut le succès et les commandes ont afflué ! En effet, acheter un véritable Jeans fait en France correspond à une véritable attente. Certains clients désirent des jeans « éthiques et responsables », d’autres des jeans « bien coupés et très mode ».
DAO veut répondre à ces attentes en étant proche de ses clients et en offrant la possibilité de choisir tissu, couleur de fil, coupe, doublure de poche, broderie, taille, longueur…

 

Des clients très satisfaits par leurs jeans en lin

Patrice : « Deuxième fois que je porte ce jean en lin. Confort, esthétique parfait ! La coupe, presque sur mesure, je n’ai jamais porté un jeans aussi bien taillé. Je suis fier de porter un pantalon écologiquement viable et heureux que la toile soit fabriquée en France avec du lin cultivé en France »
Olivier : « Super jeans en lin très confortable, douceur et bonne coupe, aussi bien pour quand il fait chaud que quand il fait froid (Merci pour les effets thermorégulateurs du lin) ».


Le « Gaulois Jeans », éthique et écoresponsable  

Une autre marque de jeans en lin est « Le Gaulois Jeans ». C’est celle d’une petite équipe de passionnés installée à Décines, dans le Rhône. Jean-Charles Tchakirian, qui en est le responsable, a la fibre écologique. Il veut fabriquer un jean éthique, éco-responsable, français et porteur d’emplois. Il nous explique que le nom « Gaulois » fait référence au lin, car les Gaulois savaient travailler cette fibre, la tisser, la teindre et fabriquer des vêtements portés en particulier par les Druides. 
 
Mais aujourd’hui, un jeans traditionnel exige des dizaines de milliers de kilomètres de trajets pour sa fabrication. « C’est pas Jojo ! » selon Jean-Charles Tchakirian qui a également la fibre de la transparence. Il explique que le lin qu’il utilise est cultivé en Normandie, filé en Pologne, retordu puis teint dans le Nord de la France. Actuellement les boutons, rivets et zips proviennent d’Allemagne. Un énorme progrès avec des circuits beaucoup plus courts.


Les fameux jeans que l’on croyait américains…

Une toile de coton et de lin était utilisée par la marine de Gênes dès le 16e siècle pour les voiles et les habits de marins. Ce tissu de Gênes était exporté dans toute l’Europe. Des tisserands de Nîmes vont essayer de fabriquer ce même tissu, sans succès. Mais ils vont créer au 17e siècle un autre tissu de ton beige qui sera connu sous le nom de Denim (de Nîmes). Très résistant, il sera utilisé comme vêtement de travail et teinté en bleu indigo pour être moins salissant.

 Au 19e siècle aux Etats-Unis, Levi Strauss, commerçant en tissus et vêtements, vend des toiles de tente et des bâches en toile denim brune. Un client, Jacob Davis, achète ces toiles pour tailler des pantalons pour les bûcherons et les mineurs. Davis et Levi Strauss vont s’associer et déposent un brevet qui prendra le nom de « jeans » (de Gênes).

Devenu un vêtement emblématique de l’Amérique, le jean va se répandre dans le monde entier au 20e siècle, grâce à son image, mais aussi son confort et sa robustesse.
Le jean en lin pour hommes et femmesLe Gaulois
Davy Dao, jeune créateur chez Le GauloisL'Est Républicain
Clara Tchakirian et son filsLe Gaulois